Quel lave-mains installer dans ses toilettes ?
Très courant dans les nouvelles constructions, le lave-mains est devenu un accessoire incontournable. Pratique et hygiénique, il peut être particulièrement compact et s’intégrer dans n’importe quelle pièce ! Sans plus attendre, découvrez comment choisir sans se tromper un lave-mains pour ses toilettes.
Pourquoi installer un lave-mains dans ses toilettes ?
Qu’il s’agisse d’aménager ou de rénover une nouvelle pièce d’eau, le lave-mains permet d’améliorer le confort et l’hygiène de vos toilettes. Souvent compact, il peut s’intégrer dans une petite salle, et pourquoi pas offrir un espace de rangement supplémentaire.
Cet accessoire est devenu un incontournable pour se laver les mains après le passage aux toilettes. Il se décline à l’infini : vasque en céramique ou en porcelaine, lave-mains autoportant, évier arrondi, de forme carrée, ovale ou rectangulaire, etc.
Voici les différents éléments d’un lave-mains :
- la vasque à poser ou à encastrer ;
- la bonde, souvent à écoulement libre (l’eau ne se stocke pas dans la vasque) ;
- le siphon, élément de plomberie indispensable ;
- les tuyaux de raccordement à l’eau et d’évacuation ;
- le bâti support.
Les différents types de lave-mains
Les matériaux
Résistante, la céramique blanche est un matériau très répandu pour les vasques lave-mains. Mais vous trouverez également des modèles en céramique de synthèse “Solid Surface”. Également résistant aux chocs, ce matériau se décline en différents coloris.
Certains modèles design ou vintage peuvent également être en porcelaine ou en pierre naturelle.
La robinetterie
En ce qui concerne la robinetterie, vous trouverez des lavabos WC avec robinet d’eau froide, plus économiques et plus répandus. Mais il existe aussi des éviers avec mitigeurs thermostatiques. Un robinet mitigeur permet d’avoir de l’eau chaude dans votre pièce d’eau !
En termes de style, vous trouverez majoritairement des robinets classiques en inox. Cependant, le laiton revient en force pour apporter une touche vintage dans les salles de bains.
Les formats
Selon la forme et la taille de vos toilettes, vous pouvez choisir différents formats de lave-mains. Pour les petits espaces, optez pour un petit lavabo compact suspendu ou pour un lave-mains d’angle mural. Vous avez la possibilité d’installer un meuble sous vasque ou des rangements en dessous.
Autrement, vous pouvez partir sur une vasque directement intégrée aux toilettes. Ce WC avec lave-mains offrira un important gain de place !
Si l’espace disponible n’est pas une contrainte, tournez-vous vers un lave-mains WC avec plan vasque intégré. C’est l’occasion d’ajouter un meuble lave-mains pour y stocker le papier-toilette, les produits d’entretien, etc.
Vous l’aurez compris, le lave-mains est la solution idéale pour les toilettes qui n’offrent qu’un petit espace. Cependant, un lave-mains haut de gamme peut offrir d’autres avantages : design soigné, eau chaude, espace de rangement, etc.