Comment choisir la matière de son carrelage extérieur ?
Vous cherchez quel type de revêtement extérieur choisir pour votre terrasse ou votre balcon ? Le carrelage au sol et mur se décline aussi pour votre espace extérieur ! Dans cet article, apprenez tout ce qu’il faut savoir pour choisir : matériau, format et dimensions, normes et traitements.
Les différents matériaux de carrelage
Le carrelage en grès
Le carrelage extérieur est souvent composé de grès cérame. Ce mélange de minéraux possède une grande résistance aux agressions et il est facile à entretenir. On trouve deux types de carreaux en grès cérame :
- le carrelage en grès cérame émaillé : un peu moins résistant, mais décoratif, il permet une grande variété de teintes et de motifs ;
- le grès cérame pleine masse : très résistant, il est fortement recommandé dans les zones de grand passage.
Le carrelage en pierre naturelle
Le carrelage en pierre naturelle allie des qualités esthétiques à une bonne résistance. Pour l’extérieur, on se tourne par exemple vers le granit ou l’ardoise, peu poreux et qui offrent une bonne facilité d’entretien. En revanche, le prix du carrelage et le prix de pose sont supérieurs.
Mais aussi...
Outre les dalles en pierre ou en grès, vous trouverez également comme revêtement de sol extérieur :
- du carrelage en céramique ;
- du carrelage pour l’extérieur en pierre reconstituée ;
- du carrelage en ciment ;
- du dallage en verre.
Quel format de carreaux choisir ?
Comme pour le carrelage intérieur, il existe plusieurs formats de carrelages extérieurs. Vous trouverez sur le marché des carreaux carrés, rectangulaires ou octogonaux. En termes de taille, la mode est aux carreaux grands formats. Mais le mieux est d’adapter la taille du carreau à la surface à carreler.
Et en ce qui concerne la pose de carrelage ? Vous pouvez opter pour une pose de carrelage extérieur classique ou décalée, dans le but de jouer sur les effets de joint. Pensez également au carrelage imitation bois, au format lame de parquet.
Comment poser du carrelage ? Pour un résultat qui allie beauté et durabilité, le mieux est de faire appel à un carreleur professionnel. Il saura adapter la technique de pose au type de carrelage choisi !
Les normes à connaître
Soumis aux intempéries, les revêtements de sols extérieurs doivent répondre à des exigences particulières. Voici les normes à connaître pour choisir sans se tromper :
- la norme PEI classe les carreaux émaillés selon leur résistance à l’abrasion de surface ;
- la norme UPEC indique la résistance à l’usure, aux chocs, à l’eau et aux produits chimiques ;
- l’échelle de MOHS indique la résistance aux rayures ;
- les normes R et ABC permettent de savoir si le carrelage est antidérapant, respectivement les pieds chaussés ou pieds-nus.
Par ailleurs, il est conseillé de traiter certains carrelages, comme les carreaux en marbre, afin qu’ils gagnent en résistance au gel ou aux tâches.
Vous l’aurez compris, choisir un carrelage pour un usage extérieur demande un peu plus d’attention que pour vos intérieurs. Cependant, une grande diversité de choix s’offre à vous !